L’Association

Origine du projet:

Etudiante à Fribourg, Laura cherchait une alternative à l’habituelle colocation, souvent trop chère. Ayant toujours eu de l’
affection pour les personnes âgées, elle s’est renseignée sur le principe de cohabitation intergénérationnelle dans la région. La phase la plus difficile dans ce système est la mise en contact des deux personnes. Elle en a parlé à une de ses camarades, qui lbinome_intergénérationnelui a justement annoncé qu’elle avait une grand-mère intéressée par ce concept.

Lors de sa deuxième année d’études à l’HEG-FR, Laura Jan du Chêne vit 2 fois par semaine chez cette dame âgée de 89 ans. Ensemble, elles cuisinent, soupent, rangent et discutent de la pluie et du beau temps. Toutes les deux passent d’agréables moments à écouter et à raconter leurs différentes expériences selon leurs générations respectives. Après, la routine habituelle reprend son cours dans une atmosphère détendue. L’étudiante retourne étudier ou sort voir des amies et la dame poursuit sa soirée.

Lors de leurs discussions, l’idée est venue de rassembler les générations pour partager leurs expériences et pour s’entraider.

Vision:

Créer et renforcer les liens intergénérationnels, en lançant un nouveau concept de collaboration entre deux générations basée sur des valeurs morales et humaines.

Mission:

Créer et renforcer le lien social entre deux générations bien distinctes, soit les personnes retraitées et les étudiants.

Valeurs:

Partage – Liens – Collaboration – Entraide – Solidarité – Vivre en harmonie

Objectif:

Provoquer un nouveau mode de vie avec une collaboration entre les 2 générations (retraités/étudiants), d’ici 2020.